Comment se déroule une consultation ?

Dans tous les cas, il ne faut pas appréhender la première consultation. Il s’agit d’une première rencontre qui va nous permettre de faire connaissance de manière bienveillante et sans aucun jugement. Lors de ce premier RDV, il est indispensable de vous sentir à l’aise, en confiance et de pouvoir parler librement.

Au travers d’échanges, nous aborderons les raisons de votre demande et discuterons de la possibilité d’un travail thérapeutique pertinent qui pourra répondre à vos besoins et vos attentes, selon votre rythme.

Lors des séances suivantes, le travail thérapeutique est orienté et vise les objectifs que nous aurons définis préalablement ensemble. Tous les sujets peuvent être abordés s’ils servent à atteindre ces objectifs et répondre au mieux à vos attentes. Le dialogue est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments, vos besoins et sur ce qui est important pour vous. Je vous accompagne activement et vous apporte le recul nécessaire pour analyser et comprendre votre fonctionnement (choix, envies…) et les situations que vous vivez. La finalité de cet accompagnement est que vous puissiez (re)trouver un mieux-être, un équilibre et vous sentir libre et épanoui.

La fréquence des consultations peut évoluer en fonction de vos disponibilités, de votre situation, de votre demande… Tout dépend de ce que vous jugez nécessaire. Toutefois, ce rythme n’est pas figé et peut être modifier au cours du suivi. Il est assez variable et dépend de vous et du travail que nous effectuons ensemble.

Une psychothérapie est un processus de changement qui peut demander un certain temps. Ainsi, sa durée peut dépendre de nombreux facteurs comme la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés, la personnalité ou encore la durée de la période d’adaptation (ex : pour se sentir à l’aise)… Néanmoins, il arrive souvent que quelques entretiens suffisent dans le cadre d’un soutien psychologique.

Il est possible d’arrêter votre psychothérapie quand vous le souhaitez. Il n’y a jamais d’obligation à la poursuivre et il n’est pas nécessaire d’avoir tout réglé pour y mettre fin. En effet, il est fréquent de suivre une thérapie, puis de rencontrer à nouveau le psychologue quelques mois ou quelques années plus tard, lorsqu’on en ressent à nouveau le besoin.

► Si vous souhaitez un accompagnement psychologique, mais que vous vous posez encore des questions après cette lecture, n’hésitez pas à me contacter par téléphone (06.64.30.31.54) ou par mail (mgl.psy@hotmail.com). Je répondrai à vos interrogations avec plaisir.