Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. C’est un professionnel de la « relation d’aide », ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des individus et de les aider à trouver en eux-mêmes les ressources et le potentiel pour se sortir des situations qui les bloquent.
Voir un psychologue, c’est s’assurer d’avoir accès à un espace privilégié d’écoute et de réflexion qui permettra d’aller explorer ses émotions, ses sentiments, certains moments de sa vie, mais aussi des moments de mal-être, des difficultés… afin de favoriser la capacité de choisir et/ou de changer. Le psychologue, en offrant ce cadre à la personne et en la guidant, la pousse à prendre du recul sur le problème, à le redéfinir et à identifier les ressources nécessaires à sa portée pour l’aider à affronter et gérer les problèmes de la vie.
Parmi les motifs courants de consultation, on trouve :
- Le manque de confiance en soi ou une estime de soi faible.
- Le stress (au travail ou non, avec le risque de burn-out).
- Des difficultés à gérer certaines émotions ou son humeur.
- Des difficultés à surmonter des traumatismes ou des évènements particuliers comme une séparation, un deuil ou un changement important dans sa vie (ex : la perte d’un emploi, une maladie…).
- Des difficultés relationnelles (ex : avec sa famille, ses amis, à l’école ou au travail…).
- Des symptômes particuliers comme des phobies (ex : sociale, scolaire…), de l’anxiété, de l’insomnie, des troubles alimentaires (ex : boulimie, anorexie), des addictions…
Toutes ces raisons, et beaucoup d’autres, sont valables et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés. Nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d’ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt et ne pas rester en souffrance.