Qui suis-je ?

De nature bienveillante et altruiste, j’ai souhaité tout naturellement me spécialiser dans la psychologie du traumatisme (Master 2 « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques » à l’Université d’Angers).
En effet, l’étude du psychotraumatisme et de la résilience m’intéresse tout particulièrement, notamment l’impact et les conséquences que peuvent avoir des événements importants et significatifs sur les personnes, leurs vies et leurs environnements.
J’ai également un intérêt particulier pour les problématiques psychologiques et les conduites pathologiques en lien avec les traumatismes.

C’est pourquoi, je me suis formée à la thérapie EMDR auprès de l’EDEPHE. J’ai également obtenu un diplôme interuniversitaire sur l’étude et la prise en charge des conduites suicidaires. A mon sens, l’ampleur et l’importance du phénomène suicidaire reste encore méconnu, voire tabou. J’ai donc voulu être capable d’appréhender la question du suicide et de sa prise en charge, d’autant plus que le risque suicidaire peut être une des complications du traumatisme psychique.

De même, j’ai effectué une formation auprès de l’Association « Empreintes » à Paris afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes endeuillées. Je peux ainsi faire office de relais lorsque les proches se font moins disponibles et apporter une aide, ainsi qu’une écoute bienveillante face à l’épreuve du deuil.

Par ailleurs, titulaire d’un Master en Droit privé, spécialisé dans le contentieux, mes connaissances juridiques me permettent de saisir toute la complexité et les enjeux du domaine judiciaire. A ce titre, je peux notamment apporter un soutien aux victimes et à leurs proches, mais aussi aux professionnels travaillant avec la Justice (gendarmerie, police, protection judiciaire de la jeunesse, milieu pénitentiaire…).

Particulièrement sensible à la psychologie humaniste et intégrative, j’ai à cœur de placer la personne au centre de mon approche thérapeutique et de la considérer dans sa globalité (pensée, corporel, cognitif, émotionnel et spirituel). Je lui apporte un soutien adapté qui lui permettra de se réaliser et s’épanouir pleinement, en lui permettant d’activer ses ressources et développer tout son potentiel.

La bienveillance, l’empathie, l’authenticité, le respect, la confiance ou encore le non jugement sont des valeurs essentielles qui guident ma pratique au quotidien. A cet égard, j’ai le souci de constamment respecter l’éthique et la déontologie propres à ma profession de psychologue clinicienne.
C’est pourquoi, je n’hésite pas à orienter la personne vers un professionnel compétent lorsque sa problématique ou ses attentes ne sont pas/plus de mon ressort.

En outre, je continue toujours de me former dans les domaines en rapport avec mes champs de compétences afin de garantir un travail de qualité à mes patients.