Les différents « psy »

En plus de l’aide apportée par notre famille, nos amis… il peut être utile d’être aidé par un professionnel. Mais lequel ? Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d’intervention.

Le psychologue. Il est titulaire d’un Master 2 en psychologie (niveau bac+5). Cette formation est centrée sur la compréhension du fonctionnement psychique, du comportement humain et sur la capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui. Il prévient et traite la souffrance psychologique en prenant en compte la personne dans sa globalité et son environnement. II apporte un regard extérieur et professionnel sur une situation, permet de se poser les bonnes questions et d’avancer.
Le psychologue connaît les techniques d’entretien et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. Il peut se spécialiser selon les tranches d’âge ou le champ d’activité (ex : neuropsychologue, psychologue scolaire, psychologue du travail…).
Le titre de psychologue est protégé en France. Les psychologues doivent obligatoirement être inscrits au répertoire ADELI.

Le psychiatre. Il s’agit d’un médecin spécialiste (comme le cardiologue ou le chirurgien). Après des études de médecine générale, il a poursuivi avec un cursus de 4 ans en psychiatrie. Il est donc spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves pouvant nécessiter la prescription de médicaments (ex : antidépresseurs ou anxiolytiques). Comme le psychologue, il utilise aussi des techniques d’entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients.
En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé. Tous les psychiatres doivent être inscrits à l’Ordre des médecins.

Le psychothérapeute. Il s’agit d’un professionnel qui offre des services de psychothérapie. Il n’est pas forcément issu d’un parcours universitaire, mais a obligatoirement été formé dans une école privée reconnue par l’État. Le psychothérapeute a une approche très concrète des problèmes psychiques : il est spécialisé dans un domaine en particulier (ex : Méditation Pleine Conscience, EMDR, Art-thérapie, Hypnose, Thérapie Cognitivo-Comportementale…).
Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est strictement encadré par la loi. Le psychothérapeute doit valider une formation en psychopathologie clinique (avec 400 heures de théorie et 5 mois de stage minimum) et avoir un diplôme universitaire niveau doctorat en médecine ou niveau master en psychologie.

Psychopraticien et Thérapeute. Ces termes sont employés par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre.
C’est le terme avec lequel on désigne désormais les autres praticiens depuis le décret de 2010 qui protège le titre de psychothérapeute. Ce sont des professions non réglementées et non soumises à diplôme. Il existe beaucoup de pratiques psychothérapeutiques différentes, qui nécessitent toutefois d’être bien formé.

Le psychanalyste. Il utilise une des approches en psychothérapie : la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s’agit presque toujours d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique et a été formé à diriger à son tour des cures psychanalytiques. Ni le titre, ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.